donderdag 8 november 2012

Gabriella Cleuren : Biennale de la peinture : musée dHondt Dhaenens et musée Raveel. Bericht ingezonden door Ziggy


logo-gaby spontaneous.jpg
Lors de ma visite aux musées susmentionnés, l'œuvre églomisée de Florin Mitroi, http://www.johnengalerie.de/en/exhibitions/current/action/show/controller/Exhibition/exhibition/90.html un Roumain, m'a immédiatement tapé dans l'œil, avec son style sobre, ses couleurs pauvres, ses formes tranchantes, un collage avec des haches et des armes blanches en or, trahison dorée. Une œuvre forte, très personnelle, dans son étude de l'être humain qui ne peut s'empêcher de se disputer avec les autres, de les tourmenter et de les détruire, ou qui ne supporte pas la lumière dans leurs yeux. La douleur se reflète sur le visage de la victime aux yeux en suspens et à la bouche qui tranche son visage telle un couteau. Cette petite œuvre grandiose touche immédiatement, est extrêmement originale, chargée d'émotions et m'interpelle sévèrement avec ses attributs simples.
L'œuvre pâteuse d'Appel avec sa vision expressionniste abstraite rappelle W. De Kooning. Dans « A cry in the night », une arme blanche surgit également tout en croquant l'obscurité menaçante de la nuit. Un art gestuel puissant, avec un coloris fantastique. Tribal Chief a des allures d'ancien germain.
Paula Rego. http://en.wikipedia.org/wiki/Paula_Rego
Dans la 2ème salle à gauche, on rencontre les femmes sûres d'elles et puissantes, fort, d'une élégance surprenante, pesant, sereines en leur for intérieur en noir, une influence de Degas avec des interprétations portugaises propres, un peu grotesque. Les personnages sont dessinés d'après un modèle, réalistes mais composés. Ils présentent un rayonnement classique au niveau du matériel. Le cuir et le satin reflètent ses propriétés spécifiques, comme chez les vieux maîtres. Les grands formats carrés font penser à Francis Bacon et les modèles pesants lorgnent sur Freud. Les influences de ses contemporains ne peuvent être niées.
© Gabriella Cleuren 2012
Visité 22 juillet 2012
http://www.museumdd.be/en/home/
http://www.rogerraveelmuseum.be/website-en/1-www.html

A suivre

 gc_i want to escape_ap_12g.jpg


. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten